Appel mystère
Essentiels pour toute entreprise.
L’appel mystère, l’assurance d’un accueil téléphonique de qualité dans les entreprises
Pour mesurer la qualité de l’accueil téléphonique, les sociétés réalisent des appels mystères.
Qu’est-ce qu’un appel mystère ?
Un appel mystère est un appel réalisé auprès d’un centre d’appels ou d’un accueil téléphonique afin de mesurer leur efficacité. Souvent réalisé par un enquêteur mystere. C’est un outil qui permet de tester et de mesurer la qualité des services d’un support client téléphonique.
Qu’il s’agisse d’un plateau téléphonique interne, d’un centre d’appels externalisé ou de l’accueil d’une entreprise, cette technique vise à tester non seulement le mode de contact à distance mais aussi la relation courrier ou électronique.
Quel est l’intérêt d’un appel mystère ?
Face à la hausse de la concurrence, les entreprises sont obligées de se démarquer par la qualité de leur service. Ainsi, l’analyse et l’amélioration continuelle du parcours de l’usager lors de l’appel téléphonique est gage de la satisfaction du client.
Dérivée de la technique de l’enquête mystère, l’appel mystère est souvent complémentaire de visites mystères et prend en compte le temps de réponse ainsi que la qualité de la conversation.
L’intérêt de cette stratégie réside dans l’analyse de l’adéquation de la démarche qualité d’un centre d’appel à l’image qu’on souhaite diffuser afin d’évaluer les marges d’amélioration possibles.
Ces appels mystères permettent de :
-
- Mesurer la qualité de l’accueil téléphonique(temps d’attente, accueil opérateur…)
- Analyser la qualité du traitement de la demandeet la qualité de la prise de congé
- Comparer le temps mis pour traiter un dossier, la réactivité de relance après une offre
- Évaluer la situation en ce qui concerne le service, les clients et les ventes des employés
- Analyser la manière dont les collaborateurs se comportent face aux clients
- Jauger l’organisation internede l’entreprise
Les résultats concrets obtenus aideront à améliorer les prestations de service par téléphone, renforcer la satisfaction client, capter de nouveaux clients et fidéliser les anciens.
Dans l’entreprise, elle aidera aussi à identifier les problèmes, booster la croissance, améliorer la collaboration entre les différentes équipes en interne, motiver les équipes, améliorer le discours tenu par des vendeurs sur des produits, leur taux de recommandation, etc.
La démarche des appels mystères
Un appel mystère peut être réalisé en appel sortant, en contactant directement le numéro de téléphone de l’entreprise ou du magasin, ou bien en appel entrant. Pour que cette stratégie est une démarche d’amélioration et non de contrôle.
Pour se faire, il faut définir des objectifs, rédiger un scénario d’enquête, élaborer une grille d’évaluation d’objectifs, définir des seuils de conformité, prévenir ses collaborateurs, restituer des rapports détaillés, mettre en œuvre des actions correctives concrètes (formations, communication…).
Les appels mystères doivent être réalisés régulièrement car ils constituent un véritable baromètre de qualité, regorgent d’un fort potentiel pour les entreprises qui souhaitent booster leur croissance et participent à l’amélioration de l’expérience client.
Aussi sa fréquence doit être importante au début de sa mise en place afin que les équipes l’intègrent parfaitement.