Devenir formateur – Réussir la conception et l’animation d’une formation
Prérequis
Aucun
Objectifs
-
À la issue de cette formation certifiante, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour développer et organiser une session de formation en utilisant des méthodes pédagogiques actives.
Ils seront également aptes à animer ces sessions de manière professionnelle, en répondant efficacement aux attentes de leur audience.
Le programme de formation inclura toutes les caractéristiques essentielles à l’apprentissage des adultes.
Contenu
Le cycle du parcours de formation se déroulera de la façon suivante:
Principe du Cycle Page:
- Une formation directement opérationnelle
- Une structure orientée outils et solutions avec des “Clefs”
- 3 étapes distinctes et complémentaires de 1 journée (7h)
- Un contenu qui s’adresse à des formateurs débutants et occasionnels
- Un parcours complet et chronologique de la conception à l’animation
- Niveau atteint: A l’issue du cycle les participants seront capables de concevoir et animer efficacement une formation avec méthode et sérénité
Approche pédagogique du Cycle:
- Chaque outil présenté est systématiquement expérimenté (“learning by doing”) pour valider les acquis
- + 60% de chaque étape est consacré aux activités et l’échange
- Les apprenants sont régulièrement tour à tour évalués par le groupe et évaluateur
- Des challenges sont proposés en continu pour maintenir l’attention, l’implication et favoriser la mémorisation
- Etudes de cas
- Mise en situation
- Echanges de pratiques
- Simulation d’animation
- Alternance des 4 méthodes essentielles: interrogative, magistrale, démonstrative, découverte
Structure du Cycle:
Étape 1 – Concevoir la formation (l’ingénierie pédagogique)
- Clef 1: Cerner les besoins de formation
- Clef 2: Construire son objectif pédagogique
- Clef 3: Définir une progression pédagogique
- Clef 4: Exploiter les 4 principales méthodes pédagogiques
- Clef 5: Rédiger un scénario pédagogique
Étape 2 – Maîtriser les bases de l’apprentissage
- Clef 1: Identifier les 4 conditions de l’apprentissage
- Clef 2: Utiliser les 3 canaux dominants
- Clef 3: Exploiter les 4 ingrédients pour impliquer
- Clef 4: Intégrer le profil des apprenants et leurs préférences d’apprentissage
- Clef 5: Pratiquer les 3 types d’évaluation
Étape 3 – Animer la formation
- Clef 1: Intégrer la posture du formateur
- Clef 2: Maîtriser les points clefs de l’introduction et de la conclusion
- Clef 3: Cerner les typologies de participants
- Clef 4: Gérer des situations difficiles
- Clef 5: Prendre la parole en public avec efficacité
Focus certification:
- Principe: 1 dossier à préparer + une soutenance
- Le dossier: conception d’un projet de formation de 1 journée minimum
- Construire son objectif pédagogique
- Définir une progression pédagogique
- Rédiger un scénario pédagogique
- La soutenance orale devant un jury (1h):
- Présentation du projet de formation
- Animation d’une séquence de formation
Points abordés
Notre programme de certification est idéalement conçu pour ceux qui prennent régulièrement la parole en public et cherchent à renforcer l’impact de leurs interventions. Il apporte une réponse sur mesure à l’exigence d’améliorer la qualité de la communication et l’efficacité des messages délivrés. L’observation a révélé qu’une grande majorité d’intervenants peinent à marquer leurs auditeurs, souvent à cause d’un manque de cohérence entre leur discours et leur manière de le présenter. La connaissance approfondie du sujet et la passion sont indispensables, mais elles doivent être complétées par une présence marquante, du charisme et une capacité à captiver pour véritablement susciter l’intérêt et inspirer l’audience.
Méthodes pédagogiques
La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, les exercices pratiques et les mises en situation sur un cas pratique concret.
Évaluation
Le processus d’évaluation se déroulera comme suit: la préparation d’un dossier de formation et une soutenance orale d’une heure devant un jury. Pour se présenter à cette évaluation, le candidat doit avoir participé à au moins 80% des heures de cours.
Certificat, diplôme
La formation se conclut par une évaluation, et la réussite à cette dernière est certifiée par la remise d’un certificat émis par LEVEL TRAINING.
Mode d'organisation
Organisation en 3 jours de formations de 7h puis 1h de soutenance devant le jury.
Plus d’info
contact@level-training.lu
+352 661 596 597